Warning: Undefined array key "share_icons" in /home/clients/0293112ef8fb70a85ddc6dd8fe4b5ed9/website5/wp-content/plugins/expand-divi/inc/ExpandDiviSetup.php on line 207
Pollution et santé mentale - PUREworld
Sélectionner une page

Un article du blog .fr

Publié par Pureworld l’école de l’éco-révolution personnelle

Toutes les études qui ont été menées ces dernières années et notamment une étude du PNAS dans un pays du nord de l’Europe montrent une baisse du Q.I. sensible de la population depuis 1950. Les anglais auraient perdu 14 point de Q.I.

La consommation de médicaments pour soigner la dépression est en croissance constante.

La fertilité des hommes est en baisse constante en Europe. La perte descend à 50 % en 50 ans. L’aide à la fécondation devient commune.

Les maladies qui entrainent la dépendance sont en augmentation constante. Tous les âges de la vie sont touchés. Chez les enfants les troubles avec déficit de l’attention, les troubles envahissants du développement comme l’autisme touchent plus de gens. Chez l’adulte la dépression chronique, l’épilepsie, les addictions alimentaires, sportives, toxicologiques atteint chaque année plus de monde. Chez l’adulte mature c’est la perte de l’indépendance qui augmente avec Alzheimer notamment mais pas seulement. Chez la femme enceinte ce sont les carences qui réapparaissent. Chez le nouveau né de nombreuses carences et atteintes chroniques sont héritées de la mère.

Les dérèglements alimentaires sont monnaie courante. L’accès aux régimes est de plus en plus fréquent et le marché sur ce sujet est en croissance constante. L’obésité touchait 8% de la population en 1997. C’est 13 % aujourd’hui. Mais le surpoids touche 13 millions de personnes ce qui porte à 39% la part de la population touchée en 2019. Chaque personne constate un problème à cet état de fait puisque 70 % des personnes qui font appel à un régime consultent un médecin avant de se lancer. L’intuition de chacun reconnait bien que quelque chose ne tourne pas rond.

Santé des Français 2013

Source TNS Sofres baromètre Axa 2013

Le milieu professionnel augmente encore les statistiques. La France rurale est la campagne la plus polluée au monde par les produits chimiques utilisés par les agriculteurs. Dans les zones viticoles l’impact de l’épandage des pesticides sur les populations via l’air et l’eau commence à parvenir aux oreilles du grand public.

 

Pourquoi regarder la bonne santé mentale ?

La bonne santé globale d’un individu tient d’abord à sa santé mentale. Tous nos organes sont importants. Celui qui pilote l’ensemble  est le plus sensible et le plus essentiel. L’intelligence globale d’un individu tient à tout son réseau neuronal et énergétique. Dès que ce système est atteint des troubles déportés apparaissent sur d’autres organes.

La Californie et la France font partie des pays les plus touchés. Et ce drame est silencieux. C’est peut être la la partie la plus épineuse du problème. Les statistiques 2018 de l’OMS sur la santé en Europe montrent que le taux de mortalité est en baisse. Il s’agit bien d’une difficulté de qualité de la vie et non de danger de mort immédiate. La souffrance physique et psychique est la cible à abattre et l’objet de ce blog.

 

Les causes

Les causes sont multiples. Les polluants en font partie. Et ils tiennent une place sur le podium. Les classer n’apporte rien tant notre esprit ne sait pas faire lorsqu’il est inondé d’informations. C’est pourquoi les articles de ce blog partent des actes du quotidien. Les aspects professionnels sont abordés sur un autre blog.

Que faire ou ne pas faire ?

C’est bien la l’objet de ce blog. Alors allons-y.

Nous chercherons à chaque post à dépister le ou les intrus. Puis à s’en protéger. Les pratiques présentées vont au plus simple, au plus rapide.