Warning: Undefined array key "share_icons" in /home/clients/0293112ef8fb70a85ddc6dd8fe4b5ed9/website5/wp-content/plugins/expand-divi/inc/ExpandDiviSetup.php on line 207
Toxique dès le petit déjeuner - PUREworld
Sélectionner une page
petit déjeuner toxique
Se protéger au petit déj’

Passer à l’action :

Le tableau idyllique du repas du matin peut nourrir le bol de toxiques. Lesquels et comment les éviter ?

Pour les apports toxiques provenant des aliments eux mêmes voir les autres articles.

Les autres polluants proviennent des ustensiles. Il s’agit des composés du plastique et les additifs au fer dans les métaux. Ce sont les composés de la matière elle même et les produits qui apportent couleur ou transparence, antirouille pour le fer, dureté ou souplesse et résistance.

Chaleur et Plastique cocktail toxique

Pour chauffer la boisson le matériau des bouilloires et des casseroles peut vous empoisonner à petit feu.

Les plastiques sous toutes leurs formes libèrent des composés toxiques. De nombreux métaux aussi, à part quelques uns.

A éviter :

La bouilloire électrique en plastique car la montée en température accélère le largage de composés dans la boisson.

Les tasses et verres en plastique.

Verre plastique toxique

Les couteaux, cuillères et fourchettes en plastique.

Les assiettes en plastique. Les bols en plastiques. Les saladiers et les boites en matière plastique.

Les casseroles avec un revêtement à l’intérieur.

Casserole revêtue

Les casseroles en métal qui ne sont pas étiquetées.

Certaines casseroles qui sont en acier mélangé à d’autres composés et qui portent le nom de acier inoxydable ainsi que l’aluminium.

Toutes contiennent, parmi les composés, du Chrome, du Nickel et parfois du Molybdène. Le fer en lui même si vous n’avez pas de maladie particulière est bien traité par notre organisme. Les autres composants sont toxiques. Sur l’étiquette ou sur le fond extérieur de la casserole vous pourrez lire souvent acier inox 18/10 ou 17/12 ou 18/0 etc. Le premier contient entre 9 et 11 % de Nickel, le second entre 11 et 13. Le troisième moins de 1%. Et tous contiennent plus encore de Chrome.

Les sachets à thé et infusions en plastique.

A choisir :

Casserole ou bouilloire non électrique (à poser sur un feu ou une plaque électrique) en verre (à flamme) ou acier oxydable non revêtu. De rares fabricants proposent en 2019 des bouilloire électriques revêtues d’acier. La composition de l’acier utilisé est à regarder de près.

Bouilloire

Théière en céramique, ou en verre.

Bol en céramique ou terre cuite à haute température (pas de peinture).

Couverts en argent ou en acier ou en acier sans nickel ou en bois de buis ou de bambou (pas de Cytise).

Capsules et sachets à thé ou infusion en tissu ou éventuellement papier si bio ou en métal ou en bois. Le mieux est de disposer d’une théière avec un filtre incorporé dans laquelle l’infusion se prépare avant d’être versée dans le bol. Une cafetière à piston est très utile aussi (avec un piston et un filtre en métal)

Théière porcelaine

En pratique :

Le meilleur allié est le verre. Donc si vous avez une plaque électrique à induction soit vous chauffez au bain marie soit à l’aide d’une plaque en acier qui se place sous le verre et qui s’échauffe par induction.

Si vous devez utiliser de l’acier inox chauffez lentement. Pour préparer une boisson inutile de chauffer fort dès que les bulles se forment au fond de la casserole sans monter à la surface c’est suffisant y compris pour un thé ou une infusion (eau frémissante).

Les explications et les astuces:

Les casseroles modernes en acier Inox contiennent plus de 25 % d’additifs. Pour qu’elles ne rouillent pas il y a une forte dose de chrome. Pour qu’elles brillent et qu’elles conduisent bien la chaleur (induction) il y a une forte dose de Nickel.

Casserole verre protection
Casserole de verre

En réalité elles ne rouillent pas qu’en apparence comme c’est le cas avec le fer ordinaire ou l’oxydation est de couleur rouille. Avec le Chrome mélangé au fer, le métal s’oxyde quand même mais cela ne se voit pas. L’oxydation du chrome est incolore et fait une couche à la surface du métal qui l’empêche de s’oxyder en profondeur et de se diffuser dans les aliments. La bonne idée consiste à ne pas nettoyer à fond ses casseroles. Et éviter de gratter les couverts en inox.

Les casseroles en acier qui s’oxydent (rouille) se conservent très bien si elles sont séchées ou huilées ou culottées. « Culotter » consiste à laisser un dépôt se former, à l’intérieur et à l’extérieur, qui protège le métal de l’oxydation et les aliments du métal.